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mercredi 19 mars 2014

Les arbres à cristaux des CM1-CM2 de l'école Voltaire à Saint-Martin-d'Hères



En premier nous avons tracé les arbres sur un gabarit. Nous l’avons reporté sur le papier buvard et sur le plastique puis nous les avons assemblés en les agrafant. 


Nous avons pris de l’eau chaude à 35°. L’eau était trop chaude ou trop froide alors nous avons pris un thermomètre et nous avons mesuré la température : nous avons pris de l’eau chaude et nous avons ajouté de l’eau froide pour arriver à 35 °.


Pour peser 25 ml d’eau nous avons pris une balance de cuisine. nous avons mis la poudre dans l’eau. Ensuite nous avons posés les arbres dans l’eau et on a attendu. Le problème, c’est que les arbres tombaient parce qu’ils n’étaient pas stables.


Pendant ce temps nous avons observé les cristaux de Quentin. Ils étaient durs parce que c’était de la pierre. Il y avait du quartz, de la calcite, de l’améthyste. Les cristaux ont comme des piques et ils ont plusieurs couleurs.
  

Les cristaux ont poussé ! Nous les avons préparés le matin et les cristaux sont apparus au bout de 7 heures, vers 16h.


 



Le lendemain, il y avait plus de cristaux et trois jours après  ils étaient recouverts de cristaux.  Certains arbres ont plus de cristaux que d’autres. Ils étaient beaux.
Nous avons constaté que des cristaux poussaient sur les premiers cristaux.



Au bout de plusieurs jours, des cristaux tombaient, peut-être parce qu’ils étaient trop lourds.


Ça nous fait penser à la neige et aux flocons. 
On a appris qu’on peut créer des cristaux, les faire « pousser ». Nous avons aussi appris aussi que les cristaux ne sont pas forcément durs, les nôtres étaient légers et fragiles.
 

Ça nous a donné envie de travailler aussi sur la capillarité. La capillarité c’est quand l’eau monte. On a fait des fleurs en papier, on a plié ou roulé les pétales et on les a mises dans l’eau. Les pétales s’ouvraient.
Nous avons aussi fait des arbres en papier buvard et nous avons fait des points avec des feutres. Puis nous avons mis le bas du tronc ou des branches dans l’eau.
Nous avons constaté que l’eau montait et les couleurs se dispersaient. Nous avons vu toutes les couleurs qui constituent une couleur. Par exemple le noir a donné du bleu, du rouge, du jaune…




Nous avons maintenant l'intention de mélanger les deux expériences pour essayer de teinter les arbres à cristaux.


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