En
premier nous avons tracé les arbres sur un gabarit. Nous l’avons reporté sur le
papier buvard et sur le plastique puis nous les avons assemblés en les
agrafant.
Nous
avons pris de l’eau chaude à 35°. L’eau était trop chaude ou trop froide alors
nous avons pris un thermomètre et nous avons mesuré la température : nous
avons pris de l’eau chaude et nous avons ajouté de l’eau froide pour arriver à
35 °.
Pour
peser 25 ml d’eau nous avons pris une balance de cuisine. nous avons mis la
poudre dans l’eau. Ensuite nous avons posés les arbres dans l’eau et on a attendu. Le
problème, c’est que les arbres tombaient parce qu’ils n’étaient pas stables.
Pendant
ce temps nous avons observé les cristaux de Quentin. Ils étaient durs parce que
c’était de la pierre. Il y avait du quartz, de la calcite, de l’améthyste. Les
cristaux ont comme des piques et ils ont plusieurs couleurs.
Les
cristaux ont poussé ! Nous les avons préparés le matin et les cristaux
sont apparus au bout de 7 heures, vers 16h.
Le
lendemain, il y avait plus de cristaux et trois jours après ils étaient recouverts de cristaux. Certains arbres ont plus de cristaux que
d’autres. Ils étaient beaux.
Nous avons constaté que des cristaux poussaient sur les premiers cristaux.
Au
bout de plusieurs jours, des cristaux tombaient, peut-être parce qu’ils étaient
trop lourds.
Ça
nous fait penser à la neige et aux flocons.
On a appris qu’on peut créer des
cristaux, les faire « pousser ». Nous avons aussi appris aussi que les cristaux ne sont pas forcément durs, les nôtres étaient légers et fragiles.
Ça
nous a donné envie de travailler aussi sur la capillarité. La capillarité c’est quand
l’eau monte. On a fait des fleurs en papier, on a plié ou roulé les pétales et
on les a mises dans l’eau. Les pétales s’ouvraient.
Nous avons aussi fait des arbres en papier buvard et nous avons fait des points avec des feutres.
Puis nous avons mis le bas du tronc ou des branches dans l’eau.
Nous avons constaté que l’eau montait et les couleurs
se dispersaient. Nous avons vu toutes les couleurs qui constituent une couleur. Par
exemple le noir a donné du bleu, du rouge, du jaune…
Nous avons maintenant l'intention de mélanger les deux expériences pour essayer de teinter les arbres à cristaux.
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