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Présentation du concours de croissance de cristaux


En 2014, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) organise en collaboration avec de nombreux partenaires un concours de croissance cristalline. Ce concours intervient dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie 2014. Il consiste à faire croître un monocristal à partir d'une solution sursaturée d'un sel qui est choisi par le jury. Le but est donc d'obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux.

Historiquement ce concours est né il y a trois ans dans l'académie de Lille dans le cadre de l'année internationale de la chimie 2011. Dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie 2014 le concours est ouvert à toutes les académies. Celles qui participent sont Besançon,  Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rouen, Strasbourg, Versailles.

Pour l’Académie de Grenoble le concours national est ouvert aux Collèges et Lycées qui tenteront d'obtenir le cristal plus gros et le plus pur en plusieurs semaines. Les élèves des établissements inscrits ont reçu les « poudres à cristaux » début janvier. Ils ont jusqu’au 17 février 2014 pour renvoyer leurs réalisations.

En parallèle, pour les écoles primaires, un concours régional de photos d’arbres simplifiés qui poussent en 4 à 6 heures est organisé. Les élèves des classes inscrites ont jusqu’au 21 mars pour renvoyer leur photo et leur support (poster ou vidéo ou autre).

L'Institut Néel est le laboratoire du CNRS Alpes qui recevra l'ensemble des projets de ces 2 concours : élaboration de cristaux pour le secondaire et création de supports illustrant leur "arbre à cristaux" pour les primaires.Un jury pour chacun des concours a été constitué et évaluera les projets.

Une journée de remise des prix pour les lauréats sera organisée mardi 15 avril 2014. Elle aura lieu sur le campus CNRS de la presqu'île scientifique - GIANT, en matinée pour les école primaires, et l'après-midi pour les Collèges-Lycées-Classes prépa.

Le concours est lancé, pour en savoir plus :

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