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jeudi 20 mars 2014

Arbres à cristaux des CM1/CM2 de l’école Jules Philippe d’Annecy



               Arbres à cristaux des CM1/CM2
             de l’école Jules Philippe d’Annecy

                                                      Le plus beau de nos arbres !
Avant de réaliser les arbres à cristaux, nous avons d’abord fait quelques expériences en classe :
Lors de la première séance  :

 2 bouteilles en apparence identiques sont distribuées aux élèves, l’une contient de l’eau, l’autre de l’eau salée. Comment savoir quelle bouteille contient l'eau salée  sans la goûter ?
Plusieurs hypothèses et expériences ont été proposées, en voici quelques unes :

                        La bouteille d’eau salée pèse plus lourd que la bouteille d’eau.
                   On observe au microscope pour essayer de voir le sel, pas très concluant.
                                                 On filtre l’eau, pas très concluant.
  
On fait chauffer l’eau, après évaporation on observe des cristaux de sel dans le fond du becher contenant l’eau salée.

Lors de la deuxième séance, nous avons fait plusieurs expériences sur la dissolution du sel dans l’eau
Comment savoir si le sel peut se dissoudre indéfiniment dans l'eau ?
Quelle quantité de sel peut-on dissoudre dans l'eau ?
Le travail se fait par groupe de 4 avec les contraintes suivantes :
- chaque groupe recevra 100 ml d'eau et du sel en quantité suffisante (50 g) ;
- chaque groupe n'aura le droit qu'à 2 pesées (avec une balance électronique,)
- 2 cuillères : une pour mesurer le sel, l'autre pour mélanger
Les  différents groupes détermineront ainsi différentes valeurs de saturation
 À partir de 350 grammes par litre environ , le sel ne se dissout plus dans l'eau : on dit qu'il y a saturation.
D’autres questions sont alors apparues et ont donné naissance à une séance d’expérimentation par groupe:
Peut-on mélanger n'importe quoi avec de l'eau ? Avec un autre liquide ?

Peut-on faire la même expérience de mesure de saturation avec du sucre dans l’eau ?

Retour sur la saturation du sucre dans l'eau :
– est-il possible de voir nettement la saturation comme avec le sel ? (non, ça devient visqueux)
– est-il possible de récupérer le sucre ? (pas en chauffant : caramel !)
→ Tous les solides ne se dissolvent pas de la même façon dans l'eau. De même, quand ils
recristallisent ils ne le font pas tous de la même manière (couleurs, formes...)

des exemples de cristaux avec des images ont été observés sur Internet.

Et enfin la question qui nous a amenés aux arbres à cristaux
Peut-on créer nous-mêmes nos propres cristaux ?
On peut essayer avec du sel, pas tout à fait du sel de cuisine, mais avec du sel de potassium (à ne pas mettre à la bouche!)

Fabrication
1. Distribution des papiers buvards et plastiques.
2. Dessin des formes d'arbres.
3. Découpage.
4. Construction des arbres.
5. Mélange du sel avec l'eau.
6. On place les arbres dans la classe. Un groupe a choisi de mélanger des colorants, pour voir s'ils « remontent » aussi.  Comme lorsqu’on trempe un sucre dans un liquide coloré.
     




L’explication de la capillarité, de la cristallisation... un jeu d’enfant !

D’autres groupes ont choisi de faire des photos en notant le temps pour observer le temps d’apparition des cristaux.

Au final voici tous nos arbres :

Pour la classe qui a pris beaucoup de plaisir à ce projet, la maîtresse

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