de l’école Jules
Philippe d’Annecy
Le
plus beau de nos arbres !
Avant
de réaliser les arbres à cristaux, nous avons d’abord fait quelques expériences
en classe :
Lors
de la première séance :
2 bouteilles en apparence identiques
sont distribuées aux élèves, l’une contient de l’eau, l’autre de l’eau salée. Comment
savoir quelle bouteille contient l'eau salée sans la goûter ?
Plusieurs hypothèses et expériences ont été proposées, en voici
quelques unes :
On fait chauffer l’eau, après évaporation on observe des cristaux de
sel dans le fond du becher contenant l’eau salée.
Lors de la deuxième séance, nous avons fait plusieurs expériences
sur la dissolution du sel dans l’eau
Comment
savoir si le sel peut se dissoudre indéfiniment dans l'eau ?
Quelle
quantité de sel peut-on dissoudre dans l'eau ?
Le
travail se fait par groupe de 4 avec les contraintes suivantes :
-
chaque groupe recevra 100 ml d'eau et du sel en quantité suffisante (50 g) ;
-
chaque groupe n'aura le droit qu'à 2 pesées (avec une balance électronique,)
-
2 cuillères : une pour mesurer le sel, l'autre pour mélanger
Les
différents groupes détermineront ainsi différentes
valeurs de saturation
À partir de 350 grammes par litre
environ , le sel ne se dissout plus dans l'eau : on dit qu'il y a saturation.
D’autres questions sont alors
apparues et ont donné naissance à une séance d’expérimentation par groupe:
Peut-on
mélanger n'importe quoi avec de l'eau ? Avec un autre liquide ?
Peut-on
faire la même expérience de mesure de saturation avec du sucre dans l’eau ?
Retour sur la saturation du sucre dans l'eau :
– est-il possible de voir nettement la saturation comme avec le
sel ? (non, ça devient visqueux)
– est-il possible de récupérer le sucre ? (pas en chauffant :
caramel !)
→ Tous les solides ne se dissolvent pas de la même façon dans
l'eau. De même, quand ils
recristallisent ils ne le font pas tous de la même manière
(couleurs, formes...)
des exemples de cristaux avec des images ont été observés sur
Internet.
Et enfin la question qui nous a amenés aux arbres à cristaux
Peut-on
créer nous-mêmes nos propres cristaux ?
On peut essayer avec du sel, pas tout à fait du sel de cuisine,
mais avec du sel de potassium (à ne pas mettre à la bouche!)
Fabrication
1. Distribution des papiers buvards et plastiques.
2. Dessin des formes d'arbres.
3. Découpage.
4. Construction des arbres.
5. Mélange du sel avec l'eau.
6. On place les arbres dans la classe. Un groupe a choisi de mélanger
des colorants, pour voir s'ils « remontent » aussi. Comme lorsqu’on trempe un sucre dans un
liquide coloré.
L’explication de la capillarité, de la cristallisation... un jeu d’enfant !
D’autres groupes ont choisi de faire des photos en notant le temps
pour observer le temps d’apparition des cristaux.
Pour la classe qui a pris beaucoup de plaisir à ce projet, la
maîtresse
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