onglet du haut

vendredi 21 mars 2014

Les arbres de la classe de CM1 de l'école Coteau à La Tronche

     Pour commencer, la maîtresse nous a fait observer du papier buvard. Nous avons mis une bande dans un bouchon d'eau et nous avons remarqué que l'eau "montait" dans le papier.
Que se passe-t-il si on laisse le papier sur le radiateur ??? Nous avons vu que le papier était tout sec. Où est donc l'eau ?
Après quelques propositions, nous en avons conclu que l'eau n'avait pas disparu mais qu'elle était "partie" dans l'air. Elle s'est évaporée : comme l'eau des flaques dans la cour quand il fait chaud.

     Puis, la maîtresse nous a expliqué que nous allions travailler sur les cristaux. Elle nous a demandé ce que c'était : nous avons parlé des diamants. Puis la maîtresse nous a dit que dans la vie de tous les jours nous utilisions des cristaux, par exemple en cuisine. Nous avons vite pensé au sel et au sucre. On a même parlé du sucre candi et que ce sucre avait une forme presque géométrique.
 
     Après nous avons fabriqué nos arbres à l'aide du papier buvard et des feuilles de plastique. Nous nous sommes appliqués pour tracer les formes à l'aide des gabarits. La maîtresse a agrafé les feuilles en mettant une feuille de buvard entre deux feuilles plastiques. Puis on a fait des fentes et nous avons trouvé que nos arbres étaient super beaux quand ils tenaient tout seuls.

     La maîtresse nous a donné les sachets de phosphate de potassium et nous avons vu qu'il y avait plein de petits cristaux. Nous avons mesuré 25 ml d'eau tiède. Puis dans un gobelet nous avons ajouté doucement la poudre à cristaux en mélangeant avec une cuillère. Ça faisait un peu comme du sucre dans un café ! 

      Nous avons ensuite versé le mélange dans nos coupelles. La maîtresse nous a demandé de regarder l'heure : 9h53. Nous avons ajouté 6h pour savoir à quelle heure nous aurions le résultat de l'expérience.
En début d'après-midi il y avait déjà quelques cristaux : , cela faisait comme des petits fils blancs.
Avant de partir en récréation, on a observé plus de cristaux : . Cela nous a fait penser au gel en hiver sur les vitres des voitures.
A 16h00, nous avons vu que l'arbre de Quentin, Sacha, Eliott, Bernard, Valentin et Sébastien était celui où il y avait le plus de cristaux.
Notre plus bel arbre
  

Un gros plan sur les cristaux

Il n'y avait plus de mélange dans leur coupelle. L'eau s'est évaporée comme sur le buvard et il ne reste plus que le phosphate de potassium !

      Voici nos 4 arbres :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.