Les arbres à cristaux dans la classe 5 de CM1/CM2
de l’école des Fauvettes à L’Isle d’Abeau.
Nous avons d’abord fait la
liste du matériel nécessaire pour réaliser le support de cristallisation :
·
4 pochettes
plastifiées· 2 feuilles de papier buvard
· Papier pour le modèle
· Agrafeuse et agrafes
· Règle, crayon, ciseaux
Puis pour préparer la
solution de croissance :
·
Saladier, cuillère· 25 ml (25g) d’eau chaude
· Poudre à cristalliser
· Barquette en plastique
· Verre mesureur ou balance
· Thermomètre
Nous avons préparé les
supports de cristallisation. Comme il manquait des feuilles de buvard et des
feuilles plastifiées, le maître nous a donné des feuilles plastiques jaunes et
du papier.
Nous avons découpé et
assemblé les arbres, par groupes.
La
préparation de la solution s’est faite à 8h30 le 18 février :
Nous avons, enfin, tiré des
conclusions de l’expérience :
La mise en place de la
solution s’est faite le mardi 18 février à 9h00. 52 heures plus tard, on
observe :
·
Sur les bords des
silhouettes des arbres gris, des cristaux ont poussé. Ils sont blancs, en forme
de fines aiguilles. On dirait des flocons de neige. Ils ont recouvert
pratiquement toutes les branches.
·
Sur les arbres
jaunes, il y a peu de cristaux, ils sont en bas des troncs.
·
Il reste de la solution
dans les coupelles des arbres jaunes, pas dans celles des arbres gris.
Conclusion de l’expérience :
·
La différence de
cristallisation ne vient pas de la solution, c’est la même pour tous les
arbres. La solution utilisée ici est une dissolution de dihydrogénophosphate de potassium et alun.
·
Ce qui change entre
les arbres gris et les arbres jaunes est la qualité du papier : le papier
buvard facilite la cristallisation, pas le papier ordinaire utilisé parce qu’il
n’y avait pas assez de papier buvard.
Pour la classe 5 de CM1/CM2, le maître.
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