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samedi 15 mars 2014

Les arbres à cristaux dans la classe 5 des CM1/CM2 de l'école des Fauvettes à L'Isle d'Abeau


Les arbres à cristaux dans la classe 5 de CM1/CM2
de l’école des Fauvettes à L’Isle d’Abeau.

Nous avons d’abord fait la liste du matériel nécessaire pour réaliser le support de cristallisation :
·         4 pochettes plastifiées
·         2 feuilles de papier buvard
·         Papier pour le modèle
·         Agrafeuse et agrafes
·         Règle, crayon, ciseaux

Puis pour préparer la solution de croissance :
·         Saladier, cuillère
·         25 ml (25g) d’eau chaude
·         Poudre à cristalliser
·         Barquette en plastique
·         Verre mesureur ou balance
·         Thermomètre

Nous avons préparé les supports de cristallisation. Comme il manquait des feuilles de buvard et des feuilles plastifiées, le maître nous a donné des feuilles plastiques jaunes et du papier.
Nous avons découpé et assemblé les arbres, par groupes.



La préparation de la solution s’est faite à 8h30 le 18 février :



                    
Pendant la matinée, nous avons fait des observations régulières :



 



Nous avons, enfin, tiré des conclusions de l’expérience :

La mise en place de la solution s’est faite le mardi 18 février à 9h00. 52 heures plus tard, on observe :

·         Sur les bords des silhouettes des arbres gris, des cristaux ont poussé. Ils sont blancs, en forme de fines aiguilles. On dirait des flocons de neige. Ils ont recouvert pratiquement toutes les branches.




·         Sur les arbres jaunes, il y a peu de cristaux, ils sont en bas des troncs.

·         Il reste de la solution dans les coupelles des arbres jaunes, pas dans celles des arbres gris.


Conclusion de l’expérience :

·         La différence de cristallisation ne vient pas de la solution, c’est la même pour tous les arbres. La solution utilisée ici est une dissolution de dihydrogénophosphate de potassium et alun.

·         Ce qui change entre les arbres gris et les arbres jaunes est la qualité du papier : le papier buvard facilite la cristallisation, pas le papier ordinaire utilisé parce qu’il n’y avait pas assez de papier buvard.

Pour la classe 5 de CM1/CM2, le maître.

 

 

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