(NDLR: Il a fallu utiliser une balance pour mesurer la masse de soluté bleu à dissoudre et calculer le volume d’eau (solvant) en utilisant le produit en croix. Nous avons aussi calculé une moyenne des températures mesurées par tous les groupes de la classe.)
Une personne tournait le liquide chimique jusqu'à ce qu'on obtienne une solution homogène.
Ensuite, par groupes de deux, nous avons versé un fond de la solution dans un petit récipient en verre (pas très haut) que nous avons emprunté au cours de sciences de la vie et de la terre(= des boites de Pétri,NDLR).
Une semaine plus tard, des cristaux de tailles différentes s'étaient formés. Nous en avons choisi un par groupe et l'avons attaché à un fil de pèche lui même tenu à un tuyau en plastique posé sur les rebords d'un bécher. Le cristal se trouvait à la limite de la solution complètement dissoute.
Une semaine plus tard, les cristaux de départ avaient grossi. Et d'autres cristaux recouvraient les bords du bécher. Nous les avons sortis et enlevé le fil de pêche. Nous avons enfin choisi le plus beau, le plus pur et le plus gros des 9 cristaux. Nous étions tous d'accord.
Voila
de Juliette F, 5°C, collège Marlioz
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