onglet du haut

mardi 28 janvier 2014

Une croissance ultra-rapide à Herriot !

Nous sommes scolarisés au Lycée Edouard Herriot à Voiron, en classe de seconde. Nous suivons des cours de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), et travaillons pour le concours de cristallographie depuis 3 semaines. Ceci, dans le but de créer un cristal le plus gros possible.
Nous avions deux expériences à faire : l’une sans chaufer notre solution, l’autre en la chauffant. Détails des deux expériences :

- L’expérience chauffée : Nous avons sursaturé une solution en sulfate de cuivre (en augmentant proportionnellement la quantité de sulfate de cuivre lorsqu’on augmentait la quantité d’eau distillée). Ensuite, nous avons chauffé notre solution à un peu mois de 80°C, tout en agitant pour dissoudre les petit cristaux de sulfate de cuivre dans la solution. Enfin, nous sommes revenus dans l’après-midi, une fois notre solution sursaturée refroidie, afin de plonger notre petit cristal dans la solution pour qu’il se développe.
Lorsque nous sommes revenus le lendemain afin de re-chauffer la solution, en ayant oté le cristal auparavant, ce dernier avait grossi… Et ainsi de suite, pour qu'une semaine plus tard, il fasse16g. Au fil des jours, il a atteint 81.5 g (seulement 3 jours après) !

- L’expérience sans chauffer : On procède de la même manière que pour l’expérience chauffée, c’est-à-dire en sursaturant la solution en sulfate de cuivre. Ensuite, au lieu de chauffer en agitant, on secoue simplement vivement. Pour re-saturer la solution on rajoute du sulfate de cuivre, puis on agite encore. Malheureusement, une semaine après, notre cristal était tombé au fond de notre bécher, et il était collé aux crtistaux de sulfate de cuivre. On ne peut donc plus le faire grossir.

Annabelle, Doriane, Laurianne et Matveï

PS : photos de la croissance du cristal à venir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.