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dimanche 26 janvier 2014

Les élèves de seconde 6 et 7 du lycée des Glières d'Annemasse ont rejoint leurs camarades de secondes 3....

Ils ont fait leur cristal d'ensemencement... Lors de la dissolution du sulfate de cuivre certains ont travaillé à une température de 30°C, d'autres 35°C et les derniers à 40°C.

Voici quelques exemples de ce qu'ils ont obtenu:

seconde 6:



seconde 7:


 
On constate que certaines préparations sont difficilement exploitables comme on le voit sur la dernière photo.
 
A présent, ils ont réalisé leur solution super saturée et ont plongé leur cristal ensemencement. Il ne reste plus qu'à surveiller et à attendre......
 


Ils sont venus voir leurs cristaux et ont essayé d'enlever les incrustations. Après ce travail, ils ont obtenu leur "diamant" comme ils disent....


Pendant leurs travaux, certains ont vu une étoile de sulfate de cuivre car le cristal d'ensemencement a touché la paroi du bécher.


 
                                                        
 
D'autres ont vu des polycristaux, ils sont émerveillés devant mais hélas...... on ne veut qu'un seul cristal... Pour un groupe, le sulfate de cuivre était présent sur le fil de pêche et allait sur le stylo qui tenait ce dernier.

 
Finalement un groupe a un monocristal un peu conséquent...... mais de nombreuses incrustations sont présentes même si les élèves ont essayé de "l'entretenir".
                                                                  

 
 
Pour terminer ce concours, voici quelques mots d'élèves:
 
- Mikaïl:" J'ai beaucoup aimé le TP sur le cristal, c'est passionnant, entretenir le cristal est vraiment délicat. Il faut être précis, faire attention à la qualité et il faut être attentif aux impuretés. Ce TP du cristal était vraiment bien surtout qu'on a eu la chance de participer à un concours, c'est quelquechose de ludique et cela permet de bien travailler en groupe."
 
- Hélène: " J'ai beaucoup aimé cette expérience car je n'ai jamais fabriqué de cristal auparavant et je ne pensais pas que çà pouvait être si simple. La démarche est très facile à réaliser mais il faut quand même rester minutieux pour qu'à la fin, on obtienne un beau cristal. Je pense que çà peut être intéressant de reproduire la même expérience mais avec d'autres "substances" afin d'obtenir différents monocristaux, de différentes couleurs, de différentes formes."
 
On retrouve cette réflexion pour plusieurs d'entre eux. Ils sont agréablement surpris de voir la facilité mais l'exigence de cette expérience.
 
- Lydia: "Le TP que l'on a fait sur les cristaux a été une bonne expérience car c'était la première fois que j'avais réalisé un cristal du début jusqu'à son aboutissement, on a pu apprendre davantage sur ses caractéristiques et ses propriétés. De plus, le travail en groupe a permis que tout le monde mette "la main à la pâte" donc cela à améliorer l'entraide entre nous."
 
- Inès: "J'ai beaucoup aimé faire le TP du cristal, suivre un protocole pour créer quelquechose et c'est vraiment passionnant. On découvre de nouvelles choses, pour réussir a avoir un beau cristal nous devons bien travailler en groupe, être précis et délicat car c'est un objet fragile. On doit être consciencieux. Au fil des cours on voit notre projet évoluer et çà m'a particulièrement plu."
 
Pour une élève, cela a été l'occasion, lors d'une visite au muséum de Genève, que son père lui parle de la structure des cristaux. 
 
 
Merci à tous pour leur participation et leur investissement!




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