onglet du haut

samedi 18 janvier 2014

Petit problème...

Dans notre collège de Saint Siméon de Bressieu, nous avons tenté l'expérience qui a bien débutée. Nous nous trouvons malheureusement maintenant face à un problème qui nous n'arrivons pas à résoudre. 
Nous avons préparé nos petits cristaux servant à l'amorce avec succès. Mais la dernière étape de la préparation de l'amorce consiste à suspendre ce cristal dans une solution saturée pour qu'il s'agrippe au fil de pêche. Et malgré la préparation de cette solution de nombreuses heures au préalable, les cristaux, une fois plongés dans cette solution, diminuent très légèrement de taille en quelques heures, suffisamment pour qu'ils s'échappent du fil de pêche... Pour palier à ce problème, nous avons alors plongé de nouveaux cristaux directement dans la solution supersaturée. Mais depuis (2-3 jours), aucune évolution... 
Avez-vous rencontrez le même problème ? Quelqu'un aurait-il des pistes à nous proposer ?
Bon concours à tous !


Je rajoute en même temps une photo de nos cristaux de départ. Nous avons choisi les plus beaux parmi ceux-ci.

3 commentaires:

  1. Votre problème vient du faite que votre solution n'est pas saturée!
    Attention aussi à la température de votre solution.

    RépondreSupprimer
  2. La solution est probablement sous saturée à la température de la pièce où est réalisée l’expérience. Une façon de résoudre ce problème, serait de réaliser une solution saturée à une température un peu supérieure à la température de la pièce, c'est à dire, si la pièce est à 25°C, on réalise une solution saturée vers 35°C en chauffant la solution un peu au delà de cette température jusqu’à dissolution complète du CuSO4. Le cristal amorce, attaché à son fil, doit être plongé dans la solution en dessous de 35°C. Dans cette situation, la croissance doit avoir lieu entre 35° et 25°C. (AP & BM)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos conseils : nous avons maintenant de belles amorces !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.